LE JEU
Il ne faut pas confondre « Activité » et « Activisme ». La journée de l’enfant à la crèche est composée de différents moments qui représentent tous des « activités » d’égale importance dans le développement harmonieux d’un enfant : dormir, manger, jouer, ne rien faire… La crèche est un lieu de vie, où apprendre à vivre avec les autres est déjà un travail de chaque instant.
Ne « rien faire » selon les adultes, c’est pour l’enfant écouter, regarder, observer… donc apprendre.
Le matériel et les activités se doivent d’être adaptés en fonction de l’âge de l’enfant de façon à éviter de le mettre en échec. Là encore, un équilibre doit être trouvé : ne pas tout réussir au premier essai peut être un moteur de l’apprentissage, ne jamais réussir une activité trop difficile peut être un frein.
L’enfant doit aussi avoir le choix. Exemple : « les jeux d’encastrement, c’est bon pour les enfants » Oui, mais si un enfant n’a pas envie de faire d’encastrements, il grandira quand même harmonieusement.
Dans un même ordre d’idées, une croissance harmonieuse n’obéit pas à un schéma linéaire, identique pour tous. Chaque enfant évolue à son propre rythme, avec des centres d’intérêts qui ne sont pas les mêmes pour tous, avec une personnalité qui se dessine très tôt dans la vie du tout-petit. Il est donc inutile et déplacé de comparer les enfants entre eux. Notre projet parle de respect de l’individualité de l’enfant, c’est ce respect qui s’exprime en laissant chaque enfant évoluer sans être identifié comme « en avance » ou « en retard » par rapport aux autres. L’enfant grandit pour lui.
Même si les jeux dits « éducatifs » peuvent présenter un aspect pédagogique intéressant, il ne faut cependant pas perdre de vue que l’épanouissement de l’enfant et son plaisir sont plus importants qu’une accumulation de connaissances et de stimulations.
Un enfant apprend autant et peut s’amuser beaucoup en accomplissant lui-même les gestes de la vie quotidienne : délacer ses chaussures pour les ôter, se laver les mains, mettre une clé dans une serrure…
Par ailleurs, les activités et jeux proposés doivent permettre à l’enfant d’explorer, de découvrir et de développer sa créativité, son imagination. En prenant conscience de ce qu’il sait faire, il acquiert sa confiance en lui.
Sur le plan psychomoteur : entre 0 et 3 ans, l’enfant découvre progressivement son corps, ses possibilités psychomotrices et développe son sens de l’équilibre. A cet effet, des activités d’éveil corporel et rythmique ainsi que des sorties à l’extérieur (au square notamment) lui permettront d’évoluer à son propre rythme.
La motricité fine ne sera pas oubliée avec les activités manuelles (dessin, peinture, découpage, collage, pâte à sel, à modeler…) et la manipulation d’objets divers.
Quant aux bébés qui, en l’espace de quelques mois, réalisent l’incroyable exploit de passer de la position allongée à la station debout, on favorisera un espace approprié où ils pourront se mouvoir en toute sécurité.
Quelle que soit la tranche d’âge (petits, moyens ou grands) des activités et des jeux permettant les expériences sensorielles seront privilégiés :
- tactiles : expérimentation et différenciation des matières, des formes (peluches, jouets en plastique dur, mou, tapis et tableaux d’éveil…)
- sonores : hochets, instruments de musique, chant, musique…
- visuelles : formes et couleurs des jouets, des structures, des autres enfants, de leurs vêtements, diapositives…
- olfactives et gustatives : préparation et dégustation de plats (gâteaux, entremets…)
Il faut cependant garder à l’esprit que la vie quotidienne est riche en plaisirs simples qui restent à explorer tout au long d’une vie…